Le dernier concept de spectacles de Michel Tirabosco est basé sur une collaboration entre les deux techniques, la musique et le dessin.

Michel et Tom Tirabosco Deux frères. Deux parcours artistiques. Tom, l’aîné, dessine depuis qu’il est tout petit. Michel, le cadet, joue de la musique depuis sa plus tendre enfance. Avec sa flûte de pan, il siffle, il chante et fait apparaître des oiseaux qui peuplent les fo- rêts dessinées de son grand frère.

Tom et Michel ont grandi dans la campagne genevoise, dans une famille qui leur a permis d’exercer leurs arts et de fourbir leurs rêves. L’un a étudié aux Beaux-Arts, l’autre au Conservatoire. Aujourd’hui tous deux vivent de leur passion, entre albums de bande dessinée, expositions et salles de concert.

L’autre jour, en rigolant sur le temps qui passe, une idée s’est présentée soudain comme une évidence: «Nous n’avons encore jamais réalisé de spectacle ensemble ! Et si je jouais de la musique, et toi tu dessinais en même temps? On ferait venir des musiciens, les meilleurs bien sûr, un grand écran et une caméra pour projeter les des- sins que tu réaliserais en direct pendant que je joue...».

Pour Michel c’est l’occasion de sortir du concert classique traditionnel, pour Tom c’est la possibilité de dessiner sur scène, loin de la solitude de son atelier, en cherchant le trait et le rythme du dessin en écho à la musique de son frère. Une danse entre musique et dessin. Une sorte de tango «musicalographique» !

Les divers volets du concept Dessine moi un concert

Ensemble de cordes... mandoline et piano

ARTISTES Michel Tirabosco : Flûte de pan Tom Tirabosco : Illustrateur Guillaume Chambaud : Violon Luborima Todorova : Violon Nathalie Verdon. Violon 1 Laetitia Lafrance : Violon II Gevorg Vardana : Violon II Maia Agnese : Alto Carmen Vardana : Alto Mirella Vedeva Ruaux : Contrebasse Florestan Darbellay : Violoncelle Arthur Guignard : Violoncelle Julia Zimina : Mandoline Jean-Marie Reboul : Piano

Un extrait du concert est disponible sur youtube, cliquez... 

Les instruments à vent...  Ad Libitum

Des danses roumaines à la musique klezmer en passant par le tango, vous aurez le plaisir d’entendre nombre de musiques arrangées spécialement pour flûte de pan, quintette de cuivres et percussion. Le tout dans une jolie mise en scène mettant chacun en valeur, autour de la danse des pinceaux et des crayons de Tom.

 Concert: 31 janvier 19heures. Salle JJ Gautier, Chêne-Bougeries, plus d'informations

 

L'orchestre de chambre de Genève

Joseph Haydn, David Chappuis et Béla Bartòk

 Concert; Salle Ernest Ansermet Genève, 4 avril à 16 heures, plus d'informations