Les spectacles
Dès ses débuts, l'Association des Amis de MT met tout en oeuvre pour soutenir Michel dans la poursuite de ses ambitions et permettre ainsi la réalisation effective de ses rêves.
Tête de flûte et Gueule de piano
Michel Tirabosco a réalisé un grand rêve, celui d'offrir en plus de sa musique un vrai spectacle complet avec une vraie mise en scène dans un vrai théâtre. Au delà du simple récital classique, c'est l'interaction avec les auditeurs qui lui tient vraiment à coeur... Son désir le plus profond est de parler davantage au public, de lui chanter quelque chose, de le surprendre.Il montre une autre facette de son talent à travers un jeu de rôles qui conjugue théâtre, musique et autres surprises. Avec son pianiste et ami d'enfance Stéphane Mayer, il a la grande opportunité de vous présenter « Tête de Flûte et Gueule de Piano ».
Nous espérons que ce spectacle continue à enchanter petits et grands dans d'autres lieux et d'autres villes francophones. C'est une chance à saisir.
Pour un petit coup d'oeil sur le spectacle, le lien suivant est à votre disposition. Spectacle créé en février 2017
Tu seras flûtiste, mon fils
Ceux qui l'ont approché vous le diront, Michel Tirabosco est un musicien hors du commun. Peut-être parce qu'il joue de la flûte de pan comme nul autre, avec ce son sublime et cette technique unique qui lui permet de côtoyer les grands orchestres. Peut-être parce qu'il est sorti différent du ventre de sa mère, avec ce physique tout particulier qui fait sa singularité - et dont il rit lui-même. Peut-être encore parce qu'il est un drôle d'homme, tendre, moqueur, joyeux et joueur, amoureux de la vie et des autres, prêt chaque jour à se lancer dans un nouveau projet dont il sera le leader, le bâtisseur, l'acrobate, le clown. Michel Tirabosco a plus d'un tour dans son sac. Il a aussi sa compagne dans la vie, auteur de ses spectacles, et des compères metteur en scène, créateurs lumière et vidéo, ingénieur son, qu'il sait mettre à contribution. Le voici aujourd'hui dans un show musical où il évoque avec humour et émotion quelques morceaux d'enfance (depuis ce jour où il a tenu sa flûte dans les mains) et des fragments de sa vie mouvementée de musicien. Une façon de grandir, en somme. On est à mi-chemin entre concert et confidence.Le spectacle Tu seras flûtiste, mon fils... met en scène Michel Tirabosco dans un one man show musical, écrit et imaginé par Sophie Tirabosco et mis en scène par Patrick Brunet, avec la participation d'Alban Kakulya, créateur d'image. Michel Tirabosco y raconte quelques anecdotes tendres et authentiques de sa vie de musicien. Sa flûte de pan est son alter ego. Elle le suit partout. Elle prolonge ses mots et sublime ses rêves. Généreusement. Car ce solo musical est d'abord un hymne à la vie.
Spectacle créé en février 2019
Dessine moi un concert...
Le dernier concept de spectacles de Michel Tirabosco est basé sur une collaboration entre les deux techniques, la musique et le dessin. Michel et Tom Tirabosco Deux frères. Deux parcours artistiques. Tom, l’aîné, dessine depuis qu’il est tout petit. Michel, le cadet, joue de la musique depuis sa plus tendre enfance. Avec sa flûte de pan, il siffle, il chante et fait apparaître des oiseaux qui peuplent les forêts dessinées de son grand frère. Tom et Michel ont grandi dans la campagne genevoise, dans une famille qui leur a permis d’exercer leurs arts et de fourbir leurs rêves. L’un a étudié aux Beaux-Arts, l’autre au Conservatoire. Aujourd’hui tous deux vivent de leur passion, entre albums de bande dessinée, expositions et salles de concert. L’autre jour, en rigolant sur le temps qui passe, une idée s’est présentée soudain comme une évidence: «Nous n’avons encore jamais réalisé de spectacle ensemble ! Et si je jouais de la musique, et toi tu dessinais en même temps? On ferait venir des musiciens, les meilleurs bien sûr, un grand écran et une caméra pour projeter les dessins que tu réaliserais en direct pendant que je joue...».
Pour Michel c’est l’occasion de sortir du concert classique traditionnel, pour Tom c’est la possibilité de dessiner sur scène, loin de la solitude de son atelier, en cherchant le trait et le rythme du dessin en écho à la musique de son frère. Une danse entre musique et dessin. Une sorte de tango «musicalographique» ! Allez voir un extrait..
Spectacle créé en 2020